top of page
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube
  • Spotify Icône sociale
  • Bandcamp - Cercle blanc

Biographie

Amoureux de la musique dans son ensemble, bien qu’ayant une attirance marquée pour la culture jazz, Malo participe à des projets variés, tant sur le plan stylistique que disciplinaire ; portant ainsi son plein interêt entre la batterie jazz, la musique vocale de tradition écrite, les musiques actuelles, l’étude de styles d’écriture des « anciens » et la musique contemporaine.

Originaire de Montpellier, il commence la batterie en école de musique à l’âge de six ans. Grandissant dans une famille de musiciens amateurs, il débute rapidement le jeu en collectif et expérimente alors ses premières sensations de groupe. En 2011, il fait la rencontre bouleversante de deux musiciens de jazz de renom : Abdu et Myrhiel Salim, avec qui il étudiera tout en se produisant à leurs côtés dans diverses formations.

Après l’obtention de son baccalauréat en 2014, il s’installe à Toulouse pour se consacrer pleinement à la musique. Il y obtient les Diplômes d’Etudes Musicales de Batterie, Jazz, Formation Musicale et Ecriture au Conservatoire de Toulouse, en plus de suivre un cursus de chant choral au sein de la Maitrise de Toulouse. Parallèlement, il décroche un premier prix de Batterie à l’école Dante Agostini Toulouse, ainsi qu’une licence de musicologie à l’Université Jean Jaurès. Il suit d’autre part des cours de technique vocale avec Alfredo et Elena Poesina ainsi qu’avec Sébastien Obrecht. Il est également titulaire de deux prix de la classe d’Ecriture musicale du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il a étudié durant trois ans en classe d’Harmonie, de Contrepoint et d’Arrangement.

Malo est amené à se perfectionner lors de stages et master-class notamment avec : Ali Jackson, Jorge Rossy, Jeff Ballard, Leszek Mozdzer, Karl Jannuska, Stéphane Huchard, Gordon Goodwin, Lionel Bord, Alain Buet. Il se produit dans des formations et avec des musiciens variés tels que : L’Autre Big Band, Freemind Quintet, Abdu Salim Trio, Jean-Marc Padovani, Gaël Horellou, Ali Baba et les 40 batteurs, Six for Six, Fluffy Fox Trio, Chansons Plus Bifluorée, Jean-Marie Ecay, Christopher Gibert (Dulci Jubilo), Mark Opstad (Maitrise de Toulouse), Jean-Marc Andrieu (Les Passions), Catherine Simonpietri (Sequenza 9.3), Damien Guillon (Le Banquet Céleste).

Malo est lauréat du tremplin Jazz ConneXion 2024 (jazz au phare/La Rochelle jazz festival) avec son projet Six for Six. Conjointement à ses activités de musicien, Malo a enseigné la batterie et la formation musicale au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse ainsi qu’en école de musique. Il est aujourd’hui chargé de cours à l’Université Toulouse Jean Jaurès dans le cursus de Musicologie.

@Yacine Vigourel
@François Rigal
bottom of page